vendredi 14 décembre 2007

L'art de la caricature

Nos traits extérieurs changent continuellement. Ils sont en effet modelés par nos expressions, notre expérience vis-à-vis des événements. Ils révèlent donc notre identité profonde. C'est sur cette superstition que repose la psychomorphologie. La caricature a donc trouvé son bonheur dans ces nombreux changements de forme. La caricature s'emploi parfois par des déformations successives, ce procédé a un formidable effet révélateur, en effet il agit de façon a révéler le masque trompeur de la première apparence.

Mais comment faire une caricature? Quel est cet art qui permet de rendre une personne ridicule ? C'est tout dabord grace à une exageration des traits caracteristiques du visage. Un visge n'est jamais parfait. Il suffit qu'il est le menton un peu trop long ou même un grain de beauté , tout est accentué.
Pour une caricature simple, prendre les traits du visage et les exagerer est suffisant.
Pour une caricature plus complexe et precise , il faut avant tout une bonne maîtrisse du portrait.
Dans les deux cas on exagere les traits et on peut apporter des accessoires propres à la personne. La caricature est une antithèse de la beauté il ne faut donc pas hésiter a rendre son personnage grotesque voir moche .

Aucun commentaire: