vendredi 14 décembre 2007

La caricature et la littérature


La caricature ne se définit pas comme telle en littérature. On parle plus de portrait littéraire qui subit, depuis le Moyen-Age de nombreuses évolutions. Il passe par de nombreuses structures différentes.
Au XX ème siècle le portrait prend deux directions différentes. Il se caractérise soit par une construction faite de l'intérieur, partant alors des caractéristiques et des sentiments du personnage sans en énoncer explicitement le caractère et l'aspect qu'il définit [par exemple Robbe-Grillet dans La Jalousie décrit les sentiments d'un narrateur épiant sa femme. Le lecteur pénètre dans le conscient du personnage qui n'est pas conscient de sa jalousie. La jalousie est alors décrite non pas intérieurement mais extérieurement dans le regard qu'il porte sur les choses.]
Autrement c'est une vision plus éloignée du réel qui se base sur des stéréotypes bien définis qu'il applique à l'individu ou au groupe d'individus décris [P.J Rémi Portrait d'un honnête homme, Mémoires secrètes]. La description du personnage apparaît alors plus explicitement dans le récit et se fond dans celui-ci sans s'en détacher.
Le texte moderne [ Beckett, Robbe-Grillet] fait le portrait de personnages instables. La description se base sur une idée abstraite et plusieurs personnages peuvent la refléter.

Aucun commentaire: