jeudi 20 décembre 2007

La caricature à la télévision

7 jours au Groland, journal satirique présenté par Jules Edouard Moustic






Les guignols de l'info (Les Arènes de l'info), journal télévisé satirique présenté par la marionette de P.P.D.A

La multiplication des supports et la liberté des médias a permis le développement de nombreux journeaux télévisés satiriques et caricaturaux(hebdomadaires, quotidiens...). Les principales émissions peuvent étres visionnées sur la chaîne Canal +, Le grand journal, Groland, les Guignols...

Les Guignols de l'info, à l'origine Les Arènes de l'info est une émission quotidienne satirique de, marionettes de la chaîne Canal+, créée par Alain de Greef en 1988. Son but est de caricaturer le monde social et politique, les stars, les médias,les personalités et plus généralement le monde actuel. En plus des cinq émissions de la semaine, une compilation est faite chaques week-ends sous le nom de La Semaine des Guignols. Des DVD et des VHS sont édités à la fin de chaque année, c'est L'année des Guignols qui reprend les meilleurs moments de la saison et parfois des sketchs inédits.

La caricature se fait par le biais des marionettes aux traits accentués, façon de parler éxagérée, mimiques répétées, caractère répétitif des situations et des stéréotypes et situation génantes multipliées sont au programme pour les personnalités représentées en personnage de latex. Les responsables politiques et autres personnalités ont rarement critiqué cette émission de peru d'apparaître "narrow minded"(fermés d'esprit). L'émission se déroule de façon très ordonnée, elle est lancée par la marionette de Patrick Poivre d'Arvor à l'aide de sa formule "Vous croyez toujours ce qu'on vous dit à la télévision, bonsoir". Elle comporte généralement l'image du jour, des sketchs, un film enregistré et une fausse interview. Le passage d'un sujet à un autre se fait par la phrase " sans transition" qui est en réalité une transition. La fin de l'émission se cloe par le fameux "Allez, atchao bonsoir!". Les marionettes sont déssinées par Bruno Marty et conçues par Alain Duverne.

Aucun commentaire: